Approche alternative
L’approche alternative en santé mentale, qu’est-ce que ça veut dire ?
D’abord et surtout, il s’agit de voir la personne dans sa globalité.
Tout être humain est riche de son histoire de vie, de ses expériences positives et négatives, de sa famille, de son entourage, de son éducation etc. La personne ne se résume pas à un problème de santé mentale ou à un diagnostic !
C’est aussi l’approche égalitaire. L'intervenant ne possède pas la vérité, il a des outils, des connaissances mais la personne en suivi est le meilleur expert de sa propre vie.
Nous travaillons aussi dans le but que la personne se réapproprie le pouvoir dans sa vie et sur sa vie. Elle doit pouvoir faire ses propres choix. C’est dans cette même visée que notre conseil d’administration est majoritairement composé de personnes vivant avec un problème de santé mentale.
Nous avons une assemblée des locataires pour élire les représentants au conseil d’administration.
Nous favorisons la mise en place d’activités culturelles et de loisirs, par et pour les locataires, avec notre soutien, au besoin. La vie associative et démocratique de notre organisme se dynamise un peu plus chaque année grâce à la participation active de nos membres !
L’approche alternative, c’est aussi de travailler à faire disparaître les préjugés et stigmatisation. Nous travaillons à créer un environnement de vie le plus accueillant et bienveillant possible. Nous favorisons l’entraide, le respect mutuel et la communication non violente.